Le tour auto 2024 passe à Lorp-Sentaraille

28 Avr 2024

Version historique de l’une des plus anciennes courses automobiles du monde, conception originale alternant épreuves chronométrées sur route et sur circuit, organisation aux rouages bien huilés et ambiance unique : le Tour Auto est l’un des rares événements au monde que tout amateur de voitures historiques ne saurait manquer.

Créé en 1899 par l’Automobile Club de France, le Tour Auto est la plus ancienne épreuve de compétition automobile encore en activité. Devenu l’un des rallyes les plus prestigieux au monde, il attire des marques mythiques comme Ferrari, Porsche, Jaguar, Mercedes, Maserati, Matra conduites par des pilotes tout aussi renommés tels Maurice Trintignant, Stirling Moss, Phil Hill, Bernard Darniche, Jean Pierre Beltoise, Henri Pescarolo … Dans les années 80, les contraintes économiques liées à la crise du pétrole affaiblissent l’épreuve et 1986 voit se dérouler la 50ème et dernière édition du Tour Auto, tout du moins dans sa version d’alors.

Le renouveau en 1992 (déjà plus de trente années !) de cet événement sous la forme d’une rétrospective historique a immédiatement connu un grand succès. Trois années ont suffi à asseoir l’épreuve qui est ainsi devenue l’un des événements automobiles mondiaux les plus importants pour les grands collectionneurs.

ÉDITION 2024

Au départ de Paris, Tours (La Grange de Meslay), Limoges, Carcassonne, Pau et enfin Biarritz ont été les villes étapes de chaque journée du 21 au 27 avril. Les concurrents se sont affrontés sur les circuits du Mans, du Val de Vienne, de Nogaro et Pau Arnos.

Le Tour Auto 2024 a rendu son verdict au bord de l’océan Atlantique, ce samedi 28 avril. Dans les rues de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), après plus de 2 000 km de routes à travers la France depuis Paris, c’est une Jaguar Type-E qui s’est imposée.