BULLETIN MUNICIPAL 2024

20 Fév 2025

Chères et chers administrés,

 

2024 est maintenant derrière nous, avec les événements très nuancés que nous avons vécus, le bon, le mauvais, les joies et les peines, les lueurs d’espoir et les projets éteints trop vite. Bref, pas de liste à la PREVERT, l’indécence de certaines situations étoufferait tous les moments d’espérance et de perspectives optimistes. Un peu loin tout de même des événements parisiens, des inutiles conflits qui se déroulent en ce moment en Europe et dans le monde et des calamités climatiques des Hauts de France, la relativisation semble de mise au pied des Pyrénées.

Toutefois, ne perdons pas de vue la fragilité de cet équilibre, continuons chacun par nos actions du quotidien et avec nos sensibilités à nous enrichir de nos différences,

 

Tout cela implique, entre autres, une gestion de la collectivité différente, prudente, plus respectueuse de nos porte-monnaie, du budget des ménages, cela jusqu’à l’amélioration des indicateurs nationaux, régionaux et départementaux.

Notre équipe municipale s’est donc attachée à mener à bien cette tâche, pas de gros projets onéreux, nécessitant un recours a l’emprunt, mais le maintien d’un service de qualité à la population et l’entretien régulier du village.

Ensuite, un autre objectif essentiel : la remise de l’humain au centre des débats pour dynamiser le lien social. Ne perdons pas de vue que cette dernière mission incarne la solidarité, l’entraide et crée de véritables moments qui soudent un territoire et lui redonnent de l’énergie.

Cette mission c’est la vôtre, nous n’en sommes que les facilitants. En effet, nous avons choisi d’aider activement le tissu associatif et ses structures à mieux se développer, à vivre et surtout à rester pérenne.

Sans le rapport à l’autre, le désert avance.  

Les quelques aménagements urbains, et réalisations diverses que vous espériez sont détaillés dans ce bulletin, elles sont le fruit de réflexions émanant de réunions de quartier ou de signalements collectifs de la population, comme par exemple les travaux de structures sécurisantes prévues sur la RD117.

Les grosses réalisations sont désormais, pour la plupart, de la compétence de la Communauté de Communes, qui a maintenant pris ses marques.

Bientôt, un questionnaire vous sera adressé, avec des questions simples concernant votre vision pour le développement du village dans les prochaines années, Nous évoquerons ensuite ces sujets lors des prochaines réunions de quartier.

Merci pour l’attention que vous porterez a ce mot, qui pour le moment reste une simple réflexion humaine d’une fin d’après-midi. Même si l’utilisation de l’IA est tentante, l’authenticité reste de mise au cœur du Couserans.