LA SIRENE D’ALERTE A LA POPULATION

7 Juin 2022

Des sondages ont révèles que peu de personnes connaissaient réellement sa fonction, et ce qu’elle signifie.

A l’origine, ce « système d’alerte et d’informations » (SAIP) date de la seconde guerre mondiale et visait à prévenir les populations en cas d’attaque aérienne. Depuis, ce réseau de sirènes à été intégré au système d’alerte et d’information afin de prévenir la population, d’ « un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique » selon les mots du ministère de l’Intérieur.

Qui la déclenche? Est-elle automatisée?

Elle n’est pas automatique, en effet le ministère de l’interieur, l’armée, le préfet et le maire sont les seuls à avoir la main sur le réseau de 2830 sirènes disséminées à travers le territoire et à pouvoir les déclencher.

Le réseau national d’alerte de la population par sirènes en cas de catastrophes naturelles ou technologiques compte environ 4000 sirènes en France métropolitaine sur les 10 000 qui sont réparties dans les communes de l’hexagone. Les autres sont le propriété des communes elles mêmes ou de certaines entreprises dont l’activité présente un risque.

Pourquoi sonne t’elle tous les premiers mercredi du mois?

Le but est de les tester pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Tous les premiers mercredis du mois, vers midi, les sirènes d’alerte, destinées à prévenir les population d’un danger imminent ou en cours, retentissent un peu partout en France pendant 1 minute et 41 seconde.

La sirène du premier mercredi du mois a changé d’heure! Elle ne sonne pas forcément à midi pile, et ce , depuis le 7 Novembre 2018. Les sirènes du SAIP retentissent désormais à 11h45 dans le nord de la France, à 12h dans le centre et à 12h15 dans le sud.

Ces nouveaux horaires ont été mis en place pour une durée indéterminée et sont dût à un changement de logiciel. Le ministère de  l’Intérieur aurait décidé de séparer la sonnerie en 3 zones au cas où ce nouveau dispositif ne puisse pas déclancher les milliers de sirènes en même temps.

Pourquoi 1 minute et 41 secondes exactement?

Parce qu’à l’époque où le système a été inventé, il fallait 20 secondes à la sirène pour atteindre sa puissance maximale, et 21 secondes pour revenir au silence. Les ingénieurs ont décidé arbitrairement qu’elle devait sonner au moins une minute pour être bien entendue. D’où la durée totale d’une durée d’une minute et 41 secondes.

Comment savoir si c’est une vraie alerte?

En cas de crise majeure (catastrophe naturelle, accident industriel, attentat terroriste), le maire, le prefet, voire le ministère de l’intérieur peuvent déclencher le système d’alerte. Les sirènes retentissent lors de 3 séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence de 5 secondes. La fin de l’alerte annocée par un signal continu de 30 secondes.

Que faire si ce n’est pas un test?

– Rejoindre sans délai un local clos

– Se tenir éloigné des fenêtres

– Colmater les portes, aérations, cheminées, etc …

– Arrêter le climatisation, le chauffage, le gaz, l’électricité et l’eau

– Allumer le radio ou la télévision pour se tenir informé de la nature du danger et des éventuelles consignes à suivre

– Garder ses papiers d’identité avec soi en cas d’évacuation

En revanche, il ne faut pas rester dans son véhicule, aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leurs sécurité) .